REFLEX'Ô LIT ! LA REFLEXOLOGIE POUR MIEUX DORMIR...
Dormir est indispensable à notre bonne santé. Cet état de mise au repos du corps et de l'esprit permet à l'organisme de se régénérer.
Le saviez-vous ?
Le sommeil est composé de cycles (4 à 6 par nuit) d'une durée d'environ 90 minutes, chacun étant composés de 3 phases essentielles : le sommeil lent léger (endormissement, réveil facile), le sommeil lent profond (récupération physique) et le sommeil paradoxal (rêve).
Au cours de la première phase, le sommeil est léger, c'est l'entrée dans la phase de repos. C'est à partir du sommeil profond que l'organisme est en phase de récupération physique, c'est également une phase de régénération cellulaire, avec les productions hormonales indispensables aux fonctions de l'organisme.
En phase de sommeil paradoxal, le corps est inerte mais le cerveau est en éveil. C'est à ce moment là qu'il fait le tri de toutes les informations reçues au cours de la journée, que ce soit au niveau psychique, émotionnel ou intellectuel. C'est ainsi que les émotions accumulées au cours de la journée ou les angoisses, vont être traitées et régulées au travers de nos rêves. De la même façon cette phase permet d'enclencher les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation.
Il faut souligner également que notre système immunitaire est stimulé au cours du sommeil, ce qui ne doit pas être négligé en cette période pandémique.
Causes des troubles du sommeil*
Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, insomnies, réveils matinaux, fatigue au réveil.... autant de troubles qui ont des conséquences sur votre santé et votre quotidien.
Quel(s) que soi(en)t le ou les troubles dont vous souffrez, il existe différentes causes qui vous entrainent dans la spirale infernale des mauvaises nuits.
Il peut s'agir de troubles ponctuels ou occasionnels (évènement stressant, traumatique, changement important dans le quotidien, etc) ou de troubles chroniques (anxiété, stress, rumination, travail de nuit, ...) liés à des changements physiologiques ou environnementaux.
Quels qu'ils soient, ils ont un impact néfaste sur votre santé et votre bien-être.
Conséquences des troubles du sommeil
Le sommeil de mauvaise qualité a donc des incidences évidentes sur votre quotidien.
Une mauvaise nuit, un manque de sommeil, conditionnent votre état de vigilance et d'humeur pour la journée et peuvent à long terme entraîner un état d'irritabilité ou même dépressif. Votre stress est entretenu, ce qui peut favoriser les maladies cardiovasculaires, et également réduire vos capacités de mémorisation.
Un mauvais repos du corps empêche une bonne récupération physique et majore les tensions corporelles et les douleurs.
Inutile de vous faire un dessin, vous avez compris de quoi je parle...
Savez-vous que la réflexologie peut vous aider à retrouver des nuits calmes et réparatrices ?
Un bon réflex' pour de bonnes nuits
La réflexologie permettra d'agir sur vos troubles du sommeil, mais également sur leurs causes et conséquences.
La séance induira une relaxation profonde, avec un relâchement phycho-émotionnel et corporel immédiat, et la stimulation des zones réflexes choisies permettra une autorégulation du système nerveux végétatif de façon à rétablir l'équilibre des systèmes sympathique et parasympathique.
Si vous voulez retrouvez des nuits paisibles, testez la réflexologie...
Au pire ??? Vous risquez de mieux dormir !
*Les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère et doivent être signalés au médecin traitant, car ils peuvent être la conséquences de maladies nécessitant une prise en charge thérapeutique. La réflexologie reste complémentaire à la médecine conventionnelle sans jamais s'y substituer.
Evaluez votre sommeil en ligne avec le réseau Morphee : Cliquez ici
Marilyne JOLLY, 28/02/2021