Une parenthèse bien-être
Pied - Main - Visage - Oreille
8bis Avenue des Forges, 65000 Tarbes
 
Du Lundi au Mercredi de 14h à 17h. Les Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h.
 
06 61 69 00 77
 
Une parenthèse bien-être
Pied - Main - Visage - Oreille

Le choc émotionnel

Psychologie

Le choc émotionnel, ou choc psychologique, est une réaction de notre organisme face à un évènement heureux ou traumatisant qui submerge la faculté que possède une individu à faire face aux émotions qu'il ressent lors de la survenue de celui-ci.

Ce choc est déclenché par un évènement inattendu, positif ou négatif, et concerne les personnes dont la charge émotionnelle est intense.

Le stress provoqué par ce choc peut alors avoir plusieurs conséquences.

Dans un premier temps, ce choc se manifeste par de l'anxiété, pouvant aller jusqu'à des crises d'angoisse, une extrême fatigue souvent due à des troubles du sommeil voire l'installation d'une insomnie, mais également des cauchemars qui perturbent les cycles de sommeil. Enfin on peut observer des troubles fréquents de l'humeur, une hyperactivité (s'occuper pour ne pas penser), des troubles alimentaires de l'ordre de l'anorexie ou de la boulimie, l'isolement ou encore la somatisation, ou un état dépressif.

Autant de troubles qui perturbent l'organisme tant au niveau physique, que physiologique et psychologique. 

Les conséquences de ce stress peuvent chez certains individus déclencher des problèmes de santé, avec un déséquilibre de l'organisme.

Vous avez déjà pu ressentir ces désagréments tels que l'augmentation du rythme cardiaque, accompagnée ou non d'une augmentation de la tension artérielle. Une transpiration excessive à tout moment de la journée, et parfois la nuit, au point de devoir changer vos vêtements ou vos draps, une perte de la libido ou encore des douleurs abdominales inexpliquées : d'ordre gastriques pouvant aller jusqu'à l'ulcère, ou intestinales accompagnées de diarrhée ou constipation. 

Le stress affaiblit le corps et donc les défenses immunitaires. Il n'est donc pas rare après un choc émotionnel d'être sujet à toutes sortes d'infections (rhumes, infections urinaires,...)

Il est également possible de développer un eczéma ou du psoriasis.

Plus grave, le choc émotionnel peut entrainer un déséquilibre du fonctionnement de la thyroïde.

Vous l'aurez compris, un choc émotionnel n'est pas à prendre à la légère. Il peut sérieusement perturber le fonctionnement de l'organisme et il est indispensable de réagir avant de le laisser gagner du terrain, s'installer et impacter sérieusement votre qualité de vie.

Afin de faire face à ce bouleversement, voici quelques conseils pour vous remettre d'un choc émotionnel :

- Respirez : pratiquez la cohérence cardiaque pour lutter contre les crises de panique et d'angoisse,

- Reposez-vous : retrouvez-vous dans des lieux calmes et agréables pour vous, afin de vous recentrer sur vous et de vous reconnecter à votre "moi" profond,

-Faites le vide : pratiquez la méditation, qui vous aidera à relâcher toutes les tensions mentales afin de désencombrer vos pensées,

- pratiquez le yoga ou toute autre activité vous permettant de reprendre confiance en vous et prendre conscience de votre corps,

- vivez l'instant présent : le passé ne peut être modifié, ce qui est fait ou s'est passé est terminé ; le futur n'existe pas, vous ne pouvez pas le créer, fixez-vous sur l'instant,

- prenez soin de vous : prenez le temps de vous faire aider, par des professionnels de santé et/ou par des professionnels des "médecines alternatives".

La réflexologie peut vous accompagner pour surmonter une épreuve difficile psychologiquement ; en vous aidant à rétablir l'équilibre de l'organisme, avec un apaisement des pensées et des tensions induites par le stress du choc émotionnel.

Prenez soin de vous, vous allez y prendre goût...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.