Une parenthèse bien-être
Pied - Main - Visage - Oreille
8bis Avenue des Forges, 65000 Tarbes
 
Du Lundi au Mercredi de 14h à 17h. Les Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h.
 
06 61 69 00 77
 
Une parenthèse bien-être
Pied - Main - Visage - Oreille

Bébé zen - La réflexologie pour aider bébé à se sentir mieux

Nourrisson

Pendant 9 mois, vous préparez son arrivée, et enfin le voilà ! Ce petit bout d'amour qui était à l'abri de tout, bien au creux de vous.

L'accouchement est un grand jour pour la maman à tout point de vue ; tant au niveau physique qu'émotionnel. Mais l'arrivée dans notre monde d'un petit être est LA première grande épreuve de la vie.

 

La naissance, qu'elle soit naturelle (par voie basse) ou par césarienne, représente pour le bébé un ensemble de sensations, de ressentis et d'impressions que nul n'est capable d'expliquer ou d'exprimer. Cependant on peut bien se douter que se frayer un chemin pour pointer le nez dehors n'est pas simple ni de tout repos pour son petit organisme qui d'un coup est soumis à une épreuve ! Il y a parfois des vécus stressants qui passent inaperçus, mais qui peuvent laisser s'installer un certain inconfort pour bébé : un accouchement long ou rapide, un cordon autour du cou, des instruments, une naissance prématurée, une césarienne, autant de facteurs qui peuvent être à l'origine de certains petits maux.

 

Il est évident que l'équipe de la maternité, le pédiatre, votre médecin et votre sage femme seront les plus à même de répondre à toutes les questions que vous vous posez. 

 

Aider bébé à mieux téter :

Dans mon expérience personnelle, lorsque j'ai été maman pour la deuxième fois, ma fille faisait beaucoup de bruit en tétant et pleurait toute la nuit si elle n'était pas au sein. A la maternité, on la disait "goulue". Au bout d'un mois d'épuisement, et surtout une consultation ostéopathique, tout est rentré dans l'ordre. Des nuits paisibles et des tétées silencieuses. J'ai très bien vécu mon accouchement : travail et accouchement rapide sans péridurale. Elle est née très vite, avec le cordon enroulé autour du cou, d'où une certaine tension installée au niveau des cervicales et des muscles du cou. Cette phase de la naissance m'avait complètement échappée jusqu'à ce que cette professionnelle me pose la question précisément.

Ce partage personnel pour vous dire que même avec un vécu d'accouchement "normal", bébé peut garder des tensions dès ses premières semaines de vies, et on peut les soulager.

 

Aider bébé à mieux digérer :

Les coliques du nouveau-né sont fréquentes et peuvent être source de stress chez les parents qui ne savent pas comment soulager leur enfant. Et pour cause, les cris de douleurs sont déroutants et les parents se sentent impuissants. Les massages du ventre peuvent soulager votre bébé, ou le blottir contre soi peut aussi l'aider. Cela n'est parfois pas suffisant. Les séances de réflexologie pratiquées en dehors des crises sont efficaces pour réduire les douleurs digestives de votre enfant et réguler son transit.

 

Aider bébé à mieux dormir :

Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour par périodes de 3-4 heures d'affilée interrompues par un éveil qui coïncide avec la phase d'alimentation. Ces périodes de sommeil sont découpées en cycles entre lesquels a lieu un court éveil, pour enchaîner un autre cycle de sommeil. Si l'enfant est trop vite pris dans les bras, au fil du temps, il aura du mal à se rendormir seul. Le sommeil de l'enfant évolue au cours de ses premiers mois de vie.

Quand le sommeil devient problématique, les parents peuvent se sentir tendus par les pleurs ou les nuits compliquées. La réflexologie vous aide ainsi que votre bébé à retrouver toute la sérénité nécessaire pour passer des nuits paisibles.

 

Aider bébé à faire ses dents :

La poussée dentaire est une période douloureuse pour bébé et source d'anxiété pour les parents. Un bébé douloureux est un bébé qui pleure, qui crie, et un bébé qui pleure peut inquiéter et stresser. Masser les gencives, donner à bébé un anneau de dentition, et des câlins à volonté pour le réconforter sont peu de choses face à ses douleurs mais le rassurent et l'assurent de toute votre attention et tout votre amour. La séance de réflexologie aura pour but de relâcher les tensions de la zone concernée.

 

Que ce soit pour la faim, le sommeil, la chaleur, le froid ou n'importe quel inconfort physique, la seule façon de s'exprimer pour un bébé est de pleurer. On vous dira qu'il est fréquent pour un bébé de pleurer la nuit (et le jour aussi d'ailleurs), d'avoir des coliques, de ne pas arriver à téter ou d'avoir mal lorsqu'il fait ses dents. Cependant sachez qu'il est aussi possible de l'aider et de l'apaiser.

 

Tout comme l'ostéopathie, la réflexologie permet à bébé de retrouver le calme intérieur et de se sentir soulager. Les stimulations douces et rythmées procureront à votre enfant un état de bien-être total.

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.